Nous offrons

Pédagogues de soutien

Les pédagogues de soutien supervisent les élèves individuellement dans des projets d’intégration. En outre, ils soutiennent les enseignants sur des questions méthodologiques et apportent leur aide dans la mise en œuvre de projets d’enseignement ou dans l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement.

Ils observent et effectuent des diagnostics, échangent avec les titulaires de classe et /ou services externes pour analyser la situation/le stade de développement de l’apprentissage d’un enfant. Ils mettent un soutien en place..

Les tâches du pédagogue de soutien sont les suivantes:

  • Observer des élèves lors de leçons, individuellement et/ou en groupes;
  • Conseiller et assister les enseignants dans la mise en œuvre de leçons ou de mesures ciblées pour les élèves individuellement ou en groupes;
  • Introduire ou préparer du matériel ou des procédures spécifiques que les enseignants et/ou les élèves peuvent ensuite utiliser de manière indépendante;
  • Accompagner des enfants dans leurs apprentissages (idéalement jusqu’à 70 % du temps de travail);
  • Tenir des dossiers individuels sur le parcours des élèves; participer à des réunions régulières entre Kaleido et l’école, garantir l’implication de Kaleido dans chaque processus de soutien;
  • Coordonner l’aide interne et externe (enseignants, thérapeutes, etc.) et le contact avec les parents
  • Assurer le matériel d’assistance/soutien et créer un catalogue;
  • an Teamversammlungen und Konferenztagen, Supervision unter der Leitung des Kompetenzzentrums des ZFP, Weiterbildung teilnehmen.

L’intégration signifie vivre, apprendre et agir avec des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans une école ordinaire.

Les spécificités et les besoins individuels de chaque enfant sont pris en compte autant que possible.

Les cours d’intégration ne sont attribués que si Kaleido identifie des besoins éducatifs spéciaux (SPFB sonderpädagogischer Förderbedarf). Les pédagogues observent et effectuent des dépistages, échangent des services avec le titulaire/le pédagogue de soutien/ les services externes afin d’établir l’état d’apprentissage et de développement d’un enfant.

Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux peuvent bénéficier d’une aide identique ou différente. Ces élèves travaillent sur le même contenu d’apprentissage que leurs pairs. Ici, la différenciation a lieu, par exemple, dans la méthodologie, la charge d’apprentissage, le contrôle des objectifs d’apprentissage, l’évaluation, etc. Cibler différemment signifie que le contenu d’apprentissage de ces élèves est adapté individuellement en fonction de leur niveau de développement et de leur potentiel.

En conséquence, les pédagogues spécialisés créent des aides matérielles, organisationnelles ou didactiques afin de permettre à l’enfant de participer de manière optimale aux leçons. Ils organisent régulièrement des rencontres à l’école (SSG schulische Standortgespräche) au cours desquelles les mesures de soutien sont discutées avec toutes les parties concernées.

Campus moderne

Le campus moderne a été achevé en 2012 et comprend les locaux suivants :

Une cuisine didactique, une salle de psychomotricité, un local pour la sieste, une bibliothèque, une cantine nommée « Mensa » avec une scène de théâtre, une agora, une grande salle de sport, une classe d’informatique…

De plus, chaque classe dispose d’un projecteur ou d’un tableau interactif et est connectée à Internet.

Nos cours de récréation sont équipées de jeux colorés, d’un terrain de football et de basket.

Garderie extrascolaire

Nous organisons une garderie et non une étude dirigée. Cela signifie que les enfants qui le souhaitent auront la possibilité de faire leurs devoirs, mais ceux-ci ne seront pas contrôlés par la personne responsable.

L’accueil des enfants se fait le matin à l’entrée principale de l’école primaire (entrée 2) à partir de 7:30 et les enfants doivent être repris fin de journée au plus tard à 17:15.​

L’accueil se déroule en trois périodes distinctes :

Le matin 7h30 à 8h10* 1,50 €/enfant
Après-midi 15h00 à 16h15 1,50 €/enfant
16h15 à 17h15 1,50 €/enfant

*A 8h10, les enseignants assurent les surveillances dans les différentes cours.

La garderie du mercredi après-midi est assurée par le RZKB Campus de la ville. Les enfants doivent y être inscrits au préalable. Ils sont repris par un bus scolaire et amenés au campus situé rue de Montjoie 10.

Les frais de garderie sont à payer par virement bancaire tous les deux mois. Si le parent qui paie est bien enregistré au registre national, ces frais sont automatiquement déductibles fiscalement.

La garderie est gratuite à partir du 3ème enfant d’une fratrie.

Durant les congés scolaires, y compris les jours de conférence, une garderie est uniquement assurée par le RZKB Campus avec inscription au préalable.

Pour toute urgence durant la période de garderie : 087/68 03 98.

Native Speaker

„Native Speaker“ : l´instituteur/l´institutrice enseigne dans sa langue maternelle, le cours de deuxième langue (français /allemand).

En primaire des cours de deuxième langue sont également organisés :

  • au premier cycle : 3h par semaine
  • au deuxième cycle : 4h par semaine
  • au troisième cycle : 5h par semaine

A la fin de la 4e année scolaire, les élèves doivent atteindre le Niveau A1 en référence au cadre européen (voir annexe). Il sera évalué sur base d’un test. L’élève a donc 4 ans pour atteindre ce niveau.

Fin de 6e année scolaire, le test DELF A2 est proposé en aux élèves germanophones et le Goethe test A2 aux élèves francophones afin de certifier leur niveau de connaissances linguistiques.

Le cours d´éducation physique est également dispensé dans la deuxième langue. Le cours de musique est enrichi par des chansons bilingues.

En maternelle : des ateliers bilingues ainsi que des échanges entre les sections sont organisés.

Apprentissage en autonomie

En primaire, nos différentes méthodes d’apprentissage (centres d’autonomie, plan de semaine, etc.) permettent aux élèves, un travail autodirigé et adapté au rythme de chacun. Die Nutzung der Tablets ist dabei unterstützend.

Des classes flexibles sont mises en place. Les élèves décident à quel endroit ils travaillent le mieux.

En maternelle, les ateliers et les jeux autonomes favorisent l’autonomie.

Accompagnement aux devoirs

Dans le cadre d’un projet pilote, nous proposons aux parents de les aider dans l’accompagnement des devoirs de leurs enfants. Cet atelier est organisé tant pour la section germanophone que francophone. Les parents intéressés peuvent se rendre à la « MENSA » avec leurs enfants à partir de 15h. L’animatrice de la KAP ainsi que des membres du personnel de l’école seront présents pour les accueillir et les aider.

Projets de musique

Peu importe l’âge de l’enfant et sa langue maternelle, tout le monde sait y participer et s’amuser.

Des activités musicales sont proposées à l’école maternelle dans le but d’inviter les enfants à bouger.

À l’école primaire, le projet se poursuit sous la devise : « Les alliés de la musique ».

À travers des chansons, des percussions corporelles, des danses et la mise en œuvre de la musique sur des instruments Orff, les capacités musicales de base des élèves sont sollicitées.

Projets de sensibilisation

Des projets « Mieux vivre ensemble » sont proposés dans toutes les classes primaires.

Voici quelques activités qui sont réalisées avec l’éducateur.

La « Douche chaude » donne l’occasion aux élèves de dire quelque chose de positif à propos de leurs camarades de classe.

Le « Cœur brisé » permet aux enfants de faire l’expérience de ce que les insultes déclenchent chez l’autre.

Avec les « Histoires d’animaux », les plus jeunes apprennent les valeurs du vivre ensemble, l’importance de respecter les règles, d’être responsables ainsi que la résolution des conflits.

Dans le programme « Médiateur », les plus grands apprennent à résoudre les conflits pacifiquement grâce aux jeux de rôle.

Au 3e cycle, le projet « Fair Player » est organisé pour les élèves germanophones. L’objectif est de motiver les enfants à faire preuve de responsabilité, de tolérance et de fair-play, à agir en conséquence et à être des modèles pour les autres.

Le programme « Mega + » est proposé au 3e cycle pour les élèves francophones. L’objectif principal du projet est d’aider les enfants à trouver leur propre bonne réponse dans des situations qui mettent en danger leur santé et / ou leur personnalité.

Baldur

Enseignement précoce des mathématiques en maternelle (Baldur)

Les enfants découvrent le monde des mathématiques avec un petit dragon appelé Baldur.

Le concept encourage et soutient les enfants en particulier dans les domaines suivants :

  • les quantités et les nombres (prénumérisation) ;
  • formation de séries et de groupes ;
  • motifs et symétrie ;
  • tailles (quantités, longueurs, poids)
  • géométrie (formes et relations espace-position) ;

Classes de dépaysement

Au premier cycle: En première année, une nuit de la lecture est organisée afin de préparer les enfants aux futures classes de dépaysement. En deuxième année, toutes les classes partent pour trois jours à la ferme.

Au deuxième cycle : Une année sur deux, les 3e et 4e années germanophones partent à Burg Reuland et les classes francophones à Buzenol.

Au troisième cycle : Les 6e années francophones et germanophones partent en classe de neige dans le Tyrol du Sud.

Excursions dans les bois

Les enfants de la maternelle passent régulièrement des matinées entières dans la forêt.

Jouer en plein air favorise la cohésion du groupe et permet aux enfants de connaître d’autres espaces de vie et de les expérimenter avec tous leurs sens.